La croix de Ste Hélène

Histoire de la croix de Sainte -Hélène

Source : Marcel Poulet

L'histoire de la croix de Sainte-Hélène est intimement liée à celle du domaine et du château des Gilats. (voir le bulletin n° 75).

Le château des Gilats fut construit à partir de 1849 par Guy Arrault, brillant ingénieur des Mines, maire de Toucy, conseiller général et son épouse Louise-Hélène Blanché qui avait hérité de ce domaine.

La croix fut inaugurée le 12 avril 1858. Elle ponctue le parcours de la toute nouvelle avenue des Gilats qui permet de relier la château des Gilats, à peine terminé, à la route Toucy-Joigny, récente elle aussi puisque construite depuis moins de vingt ans. Hommage à une épouse aimée, reconnaissance de la jeune châtelaine envers sa patronne : il y eut sans doute un peu des deux dans les motivations qui conduisirent à l'érection de la croix. A la fin des années 50, elle fut endommagée par la foudre puis abattue et brisée par la chute de vieux arbres.

Guy Arrault ne profita pas de son château puisqu'il disparut à 55 ans en 1861. Hélène vint de moins en moins aux Gilats qu'elle fréquentait à la belle saison. Généreuse, elle finança la création d'un asile pour vieillards connu sous le nom d'asile Arrault. Elle est décédée en 1893.

Elle transmit le domaine des Gilats à son petit-neveu Georges Goussard. Le fils de ce dernier Donatien Goussard prénomma sa fille Hélène en souvenir de sa généreuse grand-tante.

Madame Hélène Challe née Goussard a donc cédé à notre association la petite parcelle de la croix et participé généreusement à la réalisation de la nouvelle croix par un très valeureux artiste Yves Varanguin. Ainsi revit, se revivifie une attachante page de notre histoire toucycoise.

.

Genèse d'une restauration :

La restauration de cette croix est venue à l'ordre du jour grâce à l'évocation des souvenirs d'enfance de Madame Odile Challe, nièce de Simone Goussard, au domaine des Gilats. Elle empruntait alors le chemin de la vieille croix érigée par sa famille. Le chemin, devenu un étroit sentier, et la croix abattue par un arbre méritaient une restauration. Notre président, Jean-Pierre Huot a soumis cette idée au CA qui l'a adoptée. Le projet a été soutenu par le maire de Toucy, Michel Kotovtchikhine.

Dans un premier temps, en mai 2013, l'association acquiert la petite parcelle de terrain contenant la croix auprès de Mme Hélène Challe. Un devis est ensuite demandé au sculpteur icaunais Yves Varanguin. La restauration s'avère impossible car il manque trop d'éléments. En utilisant les souvenirs de Marcel Poulet et les morceaux restants, l'artiste établit un projet à réaliser en pierres de Massangis.

Une souscription est lancée et permet de signer le devis en mai 2015. Le CA décide de consacrer la subvention communale à cette réalisation et Mme Marie-Hélène Challe finance l'achat de la pierre.

Les grilles de la clôture sont restaurées et complétées par Michel Binard, un de nos fidèles membres, serrurier en retraite, secondé par Jean-Pierre dans les ateliers municipaux. Le socle de la croix est nettoyé. La remise en état du terrain, qui exige du gros matériel, est confiée à l'entreprise Rabourdin.

La subvention inattendue mais fort bienvenue du député Guillaume Larrivé, sur sa réserve parlementaire, permet l'achèvement des travaux sans causer plus de tourments à notre trésorier.

La croix a pu être réinstallée et l'inauguration s'est déroulée lors de notre journée décentralisée, le dimanche 4 septembre 2016.

La bénédiction de la croix a eu lieu vendredi 18 août 2017, jour de la sainte Hélène comme le souhaitait la donatrice, par le père Paul Cailleux.