Journées décentralisées

La journée décentralisée 2017 a eu lieu

le dimanche 3 septembre

Au cours de la matinée deux domaines nous ont ouvert exceptionnellement leurs portes.

Tout d'abord Boussicreux, véritable petit conservatoire de la nature, dont les propriétaires s'efforcent de préserver et de mettre en valeur les caractéristiques  de notre région.

Les deux chênes qui auraient abrité du soleil la Grande Mademoiselle, ont accueilli notre curiosité avec bienveillance.

Nous avons été ensuite accueillis à Claire Fontaine, magnifique propriété construite au XIX siècle par une famille de négociants en bois. Le château et ses dépendances constituent un ensemble dont l'harmonie a été remarquablement bien conservée.

Après un repas gastronomique au "Relais Poyaudin " à Champignelles, Jean-Pierre Rocher nous a fait découvrir les secrets de l'alimentation du canal de Briare.

Les Sept Ecluses, la rigole de St Privé, les étangs de la Gazonne et de la Tuilerie  nous ont permis d'appréhender le délicat équilibre entre Loire et Seine et la complexité de la régulation du canal, vitale pour les échanges commerciaux d'antan. Les ingénieurs du XVIIe et leurs ouvriers ont suscité notre admiration.

Dimanche 4 septembre 2016,

les membres du Vieux Toucy ont effectué leur sortie annuelle.

Ce fut l'occasion de faire découvrir à tous la croix Ste Hélène remarquablement restaurée à l'initiative de l'association. Marcel Poulet  a tracé l'historique de la croix d'origine et le président Jean-Pierre Huot la genèse de sa restauration.

Puis une étape à Tannerre-en-Puisaye a permis de faire connaissance avec ce village poyaudin et d'en apprécier le restaurant. Quelques gouttes de pluie ont tenté sans succès de perturber le repas.

L'après-midi, le village de St Privé nous a dévoilé tout son charme. Jean-Pierre Rocher auteur d'un remarquable ouvrage sur St Privé et la Puisaye a guidé les visiteurs dans les rues du village. M. Boisard, maire, et sa municipalité avaient préparé un chaleureux accueil. Le peintre de la nature et des arbres Henri Harpignies et sa maison "la Trémellerie", l'église et son porche flamboyant, l'étang aux paysages romantiques, le lavoir, et de nombreuses anecdotes émaillèrent cette passionnante visite.

Dimanche 6 septembre 2015

Les membres de l'association et leurs amis ont découvert quelques petits coins toucycois au charme insoupçonné.

L'histoire du château de la Motte Miton vu depuis sa basse cour.

La maison Ansault connue des Toucycois comme ancienne imprimerie Villeboeuf actuellement en restauration.

La cave de l'ancienne mairie.

La maison de M. et Mme Bizon rue de l'Eglise.

L'ancienne motte de Toucy et sa vue spectaculaire sur l'église et le bourg.

Un copieux déjeuner fut servi dans les dépendances du domaine des Gilats.

La journée s'est terminée avec la visite de l'église romane de Parly.

____________________________________________

7 septembre 2014

Le dimanche 7 septembre 2014,

lors de notre Journée Décentralisée, nous avons visité l'ancienne tuilerie d'Escamps où nous avons été chaleureusement accueilli par M. Durand.

Après avoir déjeuné à la salle des fêtes de Diges, nous avons fait halte à Leugny. Marcel Poulet a évoqué la vie et l'oeuvre de Fernand Clas au pied du monument qu'il lui a consacré. L'émouvant "J'ons par cheux nous" a été relu devant la tombe du poète.

Nous avons ensuite visité le jardin de l'ancien château de La Borde dont l'origine historique a été commentée par M et Mme Klomp.

________________________________________________________

2013

Le 1er septembre 2013, la journée décentralisée a conduit les adhérents au château de la Bussière vers Treigny, à St Sauveur et Perreuse.